Close

29 décembre 2020

[Biographie] Qui est Jeff?

De son vrai nom AHOUANDJINOU Fréjus,  Jeff vit le jour en 1991 dans le département du Couffo, à Klouékanmè, où  commence son histoire.

Très tôt devenu membre d’un réputé groupe de danse, il apprit dès lors à se forger, avant tout, une identité propre à lui, dans les chorégraphies ivoiriennes, la Pop et le break dance. Plus tard tard, le jeune passionné découvre ses aptitudes dans la composition artistique, ce qui permettra la libération de lafibre artistique sommeillant en lui. C’est alors que Jeff se fait très vite remarquer, à travers des reprises du célèbre duo nigérian P-square dont la forte influence a favorisé son accrochage à la musique. C’est d’ailleurs ce qui caractérise les inspirations et les compositions du jeune chanteur, qui se retrouve plus créatif dans le R’n’B, le Rock, le dance hall,  la urban soul, combinés avec quelques variétés africaines dansantes.

Après l’obtention du Baccalauréat  en 2009, Jeff, fut admis à l’Institut National de la Jeunesse, de l’Education Physiqueet du Sport (INJEPS)/ Porto-Novo, où il poursuit ses études universitaires, motivé d’avoir atterri dans son département d’origine, et dare-dare, un environnement encore plus favorable à la libre émulation de ses talents artistiques. En effet, ce milieu universitaire lui aura permis de réaliser que la chanson est sa plus grande passion, et lui confirmer la possibilité d’embrasser une carrière artistique.

            Son professeur de Techniques d’Animation Culturelle, à l’époque, ayant remarqué son grand amour pour la musique, l’adressa en ces mots « il faut que tu chantes, même si un jour tu devenais Ministre ». Ayant donc bénéficié de la confiance des uns et des autres et de celle des responsables du Club Artistique et Culturel des Etudiants de l’INJEPS, Jeff eu à conduire de façon successive en 2011 et en 2012, la section interne « Musique Moderne » et la section « Orchestre » de l’INJEPS. Il participe également à des concours d’art, d’interprétation, finissant souvent Lauréat. De ces compétitions, celle de sa participation à la 2ème édition du Show « Vacances Cultures »,  au Jardin des Plantes et de la Nature (JPN)/Porto-Novo, reste le plus marquant dans son palmarès.

Fort de ces exploits l’ayant galvanisé,Jeff, avec des moyens de bord, fit enregistrer en 2013 son tout premier Single intitulé  « Chic dancing » au Studio Legacy Record /Cotonou ; un pure lyrisme à vocation d’apaisement et de délassement après le dure labeur de la journée.

La promotion du single et de l’artiste n’auront pas été possibles, faute de supports, de moyens, et d’accompagnateurs, laissant ainsi l’œuvre endormie dans les tiroirs de l’artiste. Jeff, n’ayant laissé aucun espoir au découragement, poursuivit ses compositions, et débuta un entrainement en guitare rythmique.En2014,Après l’obtention du Diplôme d’Administrateur d’Action Sociale et Culturelle, et d’uneLicence en Didactique Anglaise,ilcontinuade s’entraîner et de peaufiner ses compositions musicales. Il acquiert par ailleurs quelques aptitudes en technique vocale et en solfège auseindesachorale, la Chorale Saint Louis de Gonzague de Porto-Novo.N’ayant pas du tout négligé sa carrière artistique, il sort en février 2017 un nouveau Single intitulé « Lily »et travaille sur des sons, dans le Studio « DOSS Record de Porto-Novo. Convaincu de sa passion et de son amour pour la musique, Jeff revient sur lascène artistique ave un nouveausingle intitulé ” AuxPetits Enfant”. Plume: Fréjus AHOUANDJINOU (Jeff).

Equipe Fais Ton Buzz

Articles lus 20 fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 ⁄ 3 =


× Ecrivez nous et posez vos problèmes